lever [2]
- 1Action de lever.
Terme de théâtre. Le lever de la toile, le lever du rideau, l'instant où on lève la toile, le rideau qui cache le théâtre aux spectateurs.
Un lever de rideau, petite pièce qu'on joue avant la grande pièce de la soirée, pour donner aux spectateurs attardés le temps d'arriver.
- 2 Terme de manége. Lever ou soutien, nom donné (les extrémités du cheval pendant la marche étant alternativement en l'air et sur le sol) au premier de ces instants, par opposition à poser.
- 3L'heure, le temps auquel on se lève. Il faut aller chez lui à l'heure de son lever, à son lever.
Absolument, le lever, le moment où le monarque reçoit dans sa chambre, après qu'il est levé.
Il [le roi] disait l'autre jour à son lever que Fouquet était un homme dangereux ; voilà ce qu'on lui met dans la tête
. [Sévigné, 11 déc. 1664]On écrit aussi levé.
Parbleu ! je viens du Louvre, où Cléonte, au levé, Madame, a bien paru ridicule achevé
. [Molière, Le misanthrope]Petit lever et grand lever du roi, dans l'étiquette de l'ancien régime. Dès que le roi était réveillé et avait récité l'office du Saint-Esprit, le petit lever commençait ; le grand lever avait lieu lorsque le roi était peigné et rasé (voy. CHÉRUEL, Dictionnaire des institutions, étiquette, § 3).
- 4Le lever du soleil, de la lune, le moment où le soleil, la lune paraît sur l'horizon.
Vous avez, dans un trouble à nul autre pareil, Prévenu ce matin le lever du soleil
. [Corneille Th. Ariane]Qui n'admire ce bel astre [le soleil] ? qui n'est ravi de l'éclat de son midi et de la superbe parure de son lever et de son coucher ?
[Bossuet, Oraisons funèbres]On dit dans le même sens : le lever du jour.
Pourquoi devances-tu le lever de l'aurore ?
[Chénier M. J. Gracques, II, 1]Lever d'une étoile, le moment où elle s'élève au-dessus de l'horizon. Il y a pour les astronomes trois espèces de levers des étoiles : le lever cosmique, le lever acronyque, le lever héliaque.
Lever astronomique, le moment où un astre arrive sur l'horizon rationnel, c'est-à-dire à 90 degrés du zénith. Lever apparent, le moment où l'astre se montre, en vertu de la réfraction et de la parallaxe.
- 5 Terme de géométrie pratique. Se dit des délinéations ou des croquis d'un topographe, opérant soit trigonométriquement, soit à vue.
Le lever d'un plan. Des levers à vue, à la planchette.
On dit aussi : lever de mine, lever de bâtiment, de machine.
- rechercher